mardi 14 juin 2011

Chinois aux amandes et aux pépites de chocolat

Normalement, j'aurai du faire une cramique (un cramique?) car Thomas est dingue de celles d'Aux merveilleux à Lille. Nous sommes allés récupérer tout notre bric à brac avant l'été, nous avons profité de nos cinémas lillois (Tree of life, Animal Kingdom, Gianni et les femmes) et, bien entendu, le petit déj de Thomas fut cramiquien. "Je suis sûr que les tiennes seraient trop bonnes" m'a-t-il dit la bouche pleine de brioche, comprenez: "Tu peux m'en faire quand on rentre, allez en plus t'as ta machine à pain!". Du coup, me voilà la tête dans les bouquins à la recherche d'une recette de cramique... Zut, la pâte doit reposer une nuit... Bon bah on va faire un chinois alors... (Vous cherchez un lien entre les deux? Les pépites de chocolat).




55 g de beurre mou
1 oeuf
10 cl de lait
25 g de sucre
1/2 c.à.c de sel
1 sachet de levure de boulanger
260 g de farine

Dans la cuve d'une machine à pain, mettre dans l'ordre: l'oeuf, le lait, le sel, le sucre, le beurre fondu, la farine et la levure. Mettre en programme "pâte levée" (ou son équivalent).
Pour le faire à la main, je vous renvoie à la recette d'origine qui est ici (Quoi? Encore chez Guillemette? Bah oui Guillemette me rend guillerette c'est comme ça!)
Pendent ce temps préparer la crème d'amande en mélangeant:
50 g d'amandes en poudre
50 g de sucre
50 g de beurre fondu
1 oeuf
10 g de farine
Lorsque la pâte a levé, l'étaler sur le plan de travail fariné. Recouvrir de crème d'amandes et de 100 g de pépites de chocolat, rouler en boudin bien serré. Découper en tronçons (8 à 10) et placer les dans un moule rond beurré et fariné. Pensez à espacer les tronçons car ils vont encore gonfler! Laisser reposer environ une heure, jusqu'à ce que ça double de volume.
Badigeonner avec un oeuf battu et enfourner au four environ 20 minutes à 200° (j'ai laissé un peu plus et le chinois était légèrement trop cuit)

Bon sinon nous avons vu Tree of life et Oh-mon-Dieu (c'est le cas de le dire) ce fut un supplice. Déjà qu'avec Bob en président à Cannes, je me demandais ce que ça allait donner (président démocrate ou dictateur? Comme se demandait le rédacteur d'un vieil article des Inrocks ou de Télérama, je ne sais plus...). La palme à Terrence Malick idem. Et bien... Vous voulez ne plus avoir envie d'entrer dans une salle de cinéma pendant quelques semaines? Bingo, Terrence Malick vous offre l'occasion d'économiser votre budget sortie. Thomas a essayé de me convaincre que le film était un petit petit petit peu mieux que ce que je disais mais je maintiens que non, pour moi ce fut juste insupportable. Lyrisme, lyrisme, lyrisme. Bon, bien sûr je suis peut être un peu dure, la photo est sublime et certaines images sont plutôt chouettes. Jessica Chastain est magnifique, mais surtout, surtout les gosses sont extra. Et Dieu? Bah Dieu est partout hein, comme qui dirait. Et ça, ça peut agacer. La bande-annonce est mieux que le film et lorsque je suis sortie de la salle je me suis dit que si c'était ça le cinéma, et bien, ce serait sans moi... Le bon côté c'est que la première heure est la plus dure, donc si on veut partir, on part, et on gagne 2h18 de notre vie.


9 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Une cramique ? Un chinois ? Je comprends rien à cette histoire... ;p

Babeth De Lille a dit…

J'avais trouvé une recette de cramique chez Pralinettes, et je ne pense pas qu'il fallait attendre une nuit.... Tu nous donneras la tienne? Le chinois je n'ai jamais testé mais suis très tentée!...

Anonyme a dit…

Ola ola, Gromit est ds la place! Poussez-vous moi aussi j'en veux (et la faut imaginer une boule de bowling qui fait un strike!) Bon ce soir je suis ricrac patatra sur mes devoirs maison alors je vais surement pas avoir le tps de me la jouer Top chef..oooh tristesse et desolation moi qui avait prevu une bouillabaisse et une piece montee! Tant pis, du cp je viens faire un tour ici histoire de m achever!(Et aussi parce q je ne comprends pas la coiffure de ma voisine de bus en forme de rideau de douche..ca me perturbe) Alors moi je dis le cake c'est comme les quiches, ca s'adapte a toutes les situations ms en mieux parce q on peut ne rien mettre dedans pour que ce soit bon qd meme (alors q une quiche sans garniture c'est un peu comme David crockett sans son furet sur la tete on ne voit pas tp l'intérêt!) Bon bref moi j'ai des cerises alors je vais bousculer la quantite de poudre d'amandes! Et puis concernant le Chinois (oui alors j'adore la Chine mais j'ai jamais compris le rapport entre les 2 si encore ca ressemblait a la grande muraille!bref)ca me rappelle que j'ai tt ce qu'il faut et q jeudi j'ai du tps libre, que je n'ai pas de machine a pain (en mm tps ds une cuisine de 2m2 a part en l'utilisant pr ranger mes chaussettes et comme va ca ferait double emploi je ne vois pas tp)et surtout q j'ai parie avec Maite q j'aurais des plus gros bras qu'elle d'ici Juillet! (Pas tp non plus, il faut pratiquer le bodybouddhisme avec parcimonie). Bon allez on a dit pas plus de 50lignes, je respecte! En tt cas j'ai faim! Allez zou, bises Wallace!

Guillemette a dit…

Trop beau ton chinois ! Ca fait un p'tit moment que j'en ai pas fait...
Ouch, t'es dure avec Tree of Life... C'est fou ça, je l'ai pas vu, je ne sais pas trop si je suis tentée tant les avis sont extrêmes : soit on adore et on trouve ça MAGNIFIQUE, soit on déteste et on trouve ça insupportable... Vais p'têtre attendre la sortie en dvd !

ps : moi ça me rend guillerette de lire des trucs comme "Guillemette me rend guillerette" ^_^

Doudoute a dit…

il est magnifique ce chinois :) je peux avoir une part ? juste pour goûter !!

ps; tu as vu que je t'ai taguée sur mon blog ?
bonne journée

Julie a dit…

Hum j'en prendrais bien une part de ton chinois, il est très appétissant :)
Bonne journée !

Elodie a dit…

Hello miss ! C'est Elodie du Le miam miam blog (cf agneau presto) ! Comment vas-tu ? J'ai bien ton petit com' et donc me voilà chez toi. Demain je publie un article avec des photos au sujet de agneau presto. Je n'ai pas encore ma recette. Je passe juste te demander qq chose. Au cas où tu publies des photos, svp, peux tu flouter mon visage ainsi que celui des personnes qui m'accompagnaient ? Merci et à bientôt j'espère. Bonne continuation !!!

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah il est parfaitement molleux ce chinoix, ça me donne faim!
Et au passage, j'adore ton vernis! :P
Bise

alaro a dit…

superbe ! vous avez du vous régaler ;-)